Une gouvernance décentralisée
Pensée pour évoluer rapidement et nous adapter continuellement à des personnes et à des territoires différents dans l'intérêt commun.
  • Un tiers de confiance, d'écoute et de dialogue apaisé
    Confiance
    Civipedia ne porte qu'un projet : faire en sorte que nous puissions dialoguer ensemble en confiance dans un cadre apaisé pour construire de solutions aux enjeux de notre temps.
    Écoute
    Nous n'existons que pour aider les citoyens à libérer leur incroyable capacité à pouvoir agir et créer des futurs désirables pour toutes et tous.
    Dialogue apaisé
    Notre travail n'a de valeur que si il est mis au service du plus grand nombre.
    01
  • Un espace d'intermédiation, de création, d'évaluation et de partage
    Intermédiation
    Civipedia ne porte qu'un projet : faire en sorte que nous puissions dialoguer ensemble en confiance dans un cadre apaisé pour construire des solutions concrètes aux enjeux de notre temps.
    Création
    Nous n'existons que pour aider les citoyens à libérer leur incroyable capacité à pouvoir créer des futurs désirables pour toutes et tous.
    Évaluation
    Toutes les actions accomplies dans l'intérêt doivent être évaluées dans un cadre de confiance afin que nous puissions apprendre de nos réussites et de nos échecs.
    Partage
    Notre travail n'a de valeur que si il est mis au service du plus grand nombre. Toutes les connaissances, tous les outils, tous les moyens que nous réunissons doivent être mis à la disposition de toutes et tous.
    02
  • Une association loi 1901

    Responsable

    Civipedia est un projet de structure légale dûment enregistrée à la préfecture de Nantes dans le territoire où nous avons commencé à nous développé.

    Globale

    Nous sommes nés en France et nous avons commencé à grandir sans jamais nous donner de frontières. Nous sommes présents partout où nous savons être utiles.

    Transparente

    Civipedia rend des comptes en permanence sur l'ensemble de ses actions et sur l'ensemble de ses modes de fonctionnement.

    Éthique

    Notre objectif n'est jamais d'optimiser notre chiffre d'affaire mais de réunir les suffisamment de moyens pour avoir un impact positif. Nous redistribuons et mettons en commun tout ce qui peut l'être sans jamais oublier de valoriser ce qui est produit par chacun.

    03
Décentralisée, coordonnée, horizontale et mesurée
Décentralisée
Basé sur nos engagements, notre mode de fonctionnement est entièrement décentralisé afin que chaque initiative que nous accompagnons puisse se développer indépendamment. Nous procédons selon un modèle d'amélioration continue permettant à chacun de profiter des leçons apprises par les autres tout en restant concentrer sur des actions de terrain concrètes.
Coordonnée
Afin que nous puissions maintenir une certaine cohérence dans nos actions et dans la distribution de nos moyens, nous dépendons d'animateurs développeurs catalyseurs (ADC) qui se partagent les responsabilités opérationnelles. Ce réseau d'ADC est coordonné par les deux co-fondateurs d'origine de Civipedia qui ont la responsabilité de répondre de notre bon fonctionnement auprès du bureau de l'association, de son comité d'accompagnement formés par des représentants de nos partenaires, des membres de l'association et de tout notre collectif au sens large.
Horizontale
Civipedia s'est donnée une gouvernance horizontale au sein de laquelle chacun est responsable de son périmètre d'action et répond de son travail aux membres du collectif en continu :
  • Le bureau de l'association est responsable légalement du bon fonctionnement de l'association. Il surveille et gère les finances. Chacun de ses membres est dédommagé mais pas rémunéré pour son travail.
  • Le comité d'accompagnement de l'association est formé par des représentants de nos partenaires qui travaillent avec les équipes de Civipedia sur tous les aspects de nos actions.
  • L'ensemble des collaborateurs de Civipedia travaillent sur leurs périmètres respectifs en indépendance. Leurs actions sont coordonnées par nos deux cofondateurs qui doivent répondre en permanence de leurs actions auprès du bureau, du comité d'accompagnement, des membres de l'association et de l'ensemble du collectif de l'association.
Mesurée
Pour chaque action que nous menons, nous mettons en place des critères d'évaluation que nous mettons à disposition de tous. Nous prenons toujours en compte le positif et le négatif afin de pouvoir évaluer notre travail de la façon la plus objective possible.
© 2024 Civipedia
Made on
Tilda