Rassembler. Écouter. Faire ensemble. Évaluer. Améliorer. Recommencer...
Civipedia est un collectif décentralisé et fort des différences et de la diversité de chacun dont l'objectif est de rendre possible la transition juste, grâce à la participation de chacun. Nous coordonnons les actions et agrégeons les forces en valorisant en toute chose le pouvoir de créer et d'agir de chaque personne et de chaque organisation. Un travail exigeant qui devient plus facile grâce à chaque personne qui nous rejoint.
C'est quoi la transition juste que nous voulons rendre possible ?
La meilleure définition que nous en avons trouvée est celle de l'Opération Milliard : « La transition juste est une transformation radicale et démocratique de notre société et de son économie, visant à satisfaire collectivement et dignement les besoins humains dans la préservation du vivant et le respect des limites planétaires. »
On vous dit tout
Comment fonctionne Civipedia ?
Levons le voile ensemble sur l'organisation et la gouvernance de Civipedia et explorons ensemble les différents aspects de notre fonctionnement...
Une gouvernance décentralisée, horizontale, équilibrée et mesurée !
Pas de liens de domination, toutes et tous interconnectés et travaillant en transparence dans un cadre éthique ayant reçu l'assentiment de chacun.
Décentralisée
Basé sur notre histoire, notre mode de fonctionnement est entièrement décentralisé afin que chaque initiative que nous accompagnons puisse se développer indépendamment. Nous procédons selon un modèle d'amélioration continue permettant à chacun de profiter des leçons apprises par les autres tout en restant concentrés sur des actions de terrain concrètes.
Horizontale
Civipedia s'est donnée une gouvernance horizontale au sein de laquelle chacun est responsable de son périmètre d'action et répond de son travail aux membres du collectif en continu :
Le bureau de l'association est responsable légalement du bon fonctionnement de l'association. Il surveille et gère les finances. Chacun de ses membres est dédommagé mais pas rémunéré pour son travail.
Le comité d'accompagnement de l'association est formé par des représentants de nos partenaires qui travaillent avec les équipes de Civipedia sur tous les aspects de nos actions.
L'ensemble des collaborateurs de Civipedia travaillent sur leurs périmètres respectifs en indépendance. Leurs actions sont coordonnées par nos deux cofondateurs qui doivent répondre en permanence de leurs actions auprès du bureau, du comité d'accompagnement, des membres de l'association et de l'ensemble du collectif de l'association.
Équilibrée
Toute notre gouvernance peut fonctionner en confinace grâce à un partage des pouvoirs entre toutes les personnes qui participent à la gestion de notre collectif citoyen. Chacun a accès à toutes les informations sur le fonctionnement de l'ensemble et personne ne dispose de l'ensemble des pouvoirs. Nous dépendons toutes et tous les uns des autres pour avancer efficacement et en confiance.
Mesurée
Pour chaque action que nous menons, nous mettons en place des critères d'évaluation que nous mettons à disposition de toutes et tous. Nous prenons toujours en compte le positif et le négatif afin de pouvoir évaluer notre travail de la façon la plus objective possible.
Un modèle économique mixte
Nous créons de la valeur que nous valorisons auprès des acteurs économiques pour lesquels elle est importante. Nous rassemblons ainsi les moyens de mener nos actions pour servir le plus grand nombre tout en rémunérant décemment toutes les personnes avec lesquelles nous coopérons.
Abonnement à notre média coopératif citoyen
Nous explorons toutes les façons de rendre possible la transition juste en permettant à chacun de découvrir les solutions des uns et des autres à travers une grande diversité de sujets et de territoires.
Prestations d'accompagnement et de formation
Nous conseillons, accompagnons et formons les personnes, les collectivités et les organisations de tout type voulant plus et mieux travailler à l'autre. Ainsi nous rendons possible des coopérations vertueuses et pérennes localement et globalement.
Utilisation de notre ingénierie du lien et de son infrastructure
Nous construisons un écosystème d'outils et de méthodes pour un âge de coopération, d'interconnexion et d'interdépendance. Comme une société tehcnologique éthique, nous mettons cet écosystème au service de toutes et tous à travers des abonnements économiquement justes.
Plus sympas et engagés, y'a pas ! 😉
Une structure horizontale de professionnels aguerris s'engageant pour l'intérêt général et le bien commun.
Nolwenn DROUMAGUET TOURNIAIRE
Présidente de Civipedia
Nolwenn est doctorante au laboratoire éducations et promotion en santé, facilitatrice aux partenariats en sante et enseignante en formation initiale et continue.
Nolwenn a développé une compétence rare et très humaine pour valoriser les expériences et les savoirs de chacun et permettre à toutes et tous de se sentir pertinents pour participer et co-construire.
Matthieu SANCHEZ
Co-Fondateur en charge de la participation citoyenne
Agent de la fonction publique territoriale. Ancien membre de la Convention CItoyenne pour le Climat. Membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne sur la Fin de Vie. Garant de nombreuses initiatives réussies de concertation citoyenne (Est Ensemble, Conventions Citoyennes Étudiantes, Conventions Scientifiques sur l'hydrogène ou bien sur la fabrique des connaissances),
Matthieu a développé une solide expérience souvent testée de ce qu'il est nécessaire de mettre en place pour construire ensemble des politiques d'intérêt général concrètes dans les territoires.
Maïwen JANOVET
Trésorière de Civipedia
Maïwen est une entrepreneure sociale spécialiste de l'innovation en santé, de l'univers des startups et des questions de financement.
Les innombrables compétences de Maïwen permettent de pérenniser les actions de Civipedia et de rendre l'ensemble de notre travail toujours plus efficace et pertinent.
Thomas N'DEM
Co-Fondateur en charge de la coordination générale et du développement
Issu d'une convention citoyenne locale (Nantes Métropole) après avoir suivi un parcours d'étude dans le monde des sciences politiques en France et à l'étranger, Thomas a su construire, à travers de nombreuses itérations, une ingénierie du lien qui est au coeur de Civipedia. Pour réaliser ce travail, Thomas a étudié, combiné et testé de nombreuses pratiques venant de l'éducation populaire, des partenariats en santé, du design thinking et de la participation citoyenne.
À travers un parcours de vie sinueux, Thomas a su développé des compétences qui lui permettent aujourd'hui de rassembler, de connecter et de mettre en mouvement dans un but partagé un ensemble très divers de personnes et d'organisations.
Armelle MARÈS DE VISMES
Membre du comité de développement de Civipedia et coordinatrice des actions d'accompagnement à la coopération
Femme de terrain et passeuse entre les mondes artistiques et les organisations, Armelle a consacré plus de quinze ans au secteur du spectacle vivant avant de s’engager dans le développement territorial, au sein d’une collectivité rurale puis à la direction d’une association au cœur d’un important tiers-lieu (l’Hermitage dans l'Oise) qu'elle transforme en véritable catalyseur local à travers des événements rassembleurs et en co-animant la dynamique de communs de proximité portée par le lieu en partenariat avec la Coop des communs, la Fondation de France et la Région Hauts-de-France.
Armelle a développé des compétences fines dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques, de partenariats innovants et la gestion de tiers-lieux et lieux hybrides qui lui permettent aujourd'hui, au sein de Civipedia, de concevoir et d'animer des stratégies d'accompagnement uniques d'organisations et de collectivités dériseuses de plus et de mieux mobiliser toutes les compétences de leurs territoires.
Emmanuel CORRE
Membre du comité de développement en charge du Laboratoire citoyen d'intérêt général
Partenaire stratégique en innovation technologique et industrielle de nombreuses entrerpsies, citoyen engagé et accompagnateur de nombreux jeunes cherchant à ce que leurs métiers s'inscrivent dans une transformation vertueuse de la société, Emmanuel a construit un parcours de mouton à cinq pattes des technologies de l'information au service de l'intérêt général.
Les compétences d'écoute et d'adaptation d'Emmanuel lui permette de faire naitre, chez CIvipedia, les outils uniques et utiles de notre ingénierie du lien.
Corine NAVARRO
Membre du comité de développement de Civipedia, conceptrice et coordonnatrice des formations
Corine est formatrice, consultante et accompagnatrice de la conduite du changement, guidée par une mission : « faire fleurir les gens ». Diplômée de Sciences Po Bordeaux et formée dans plusieurs universités françaises et britanniques, elle possède un solide parcours multidisciplinaire mêlant sciences politiques, économiques et sociales, droit, finance, histoire, géographie, littérature et philosophie.
Corine sait faire que Civipedia développe des programmes de formation valorisant les expériences et les compétences de chacun pour leur permettre de plus et de mieux coopérer.