Citoyennes, citoyens !
Ensemble nous pouvons relever tous les défis.
UN CONSTAT PARTAGÉ

- La survie de l'humanité demande de faire évoluer nos sociétés.

- Les transitions dont nous avons besoin de toute urgence ne fonctionneront que si elles sont adaptées à chaque territoire et que si elles sont comprises et acceptées par les habitants.

- La mécanique électorale produit une représentation juridiquement incontestable, mais sociologiquement fragile, surtout lorsque, comme c'est le cas aujourd'hui, les partis ne jouent plus leur rôle de médiation et de fédération des attentes locales.

- Les populations doivent participer à toutes les étapes de l'évaluation des problèmes, de la conception et de la validation de solutions, de leur mise en place, de leur pilotage, et de leur suivi.

- Loin de se confondre avec les appels populistes à une démocratie directe continuelle, la délibération citoyenne est une académie de civisme et une fabrique d'intelligence collective et de compromis politiques.
UN PROCESSUS DE CO-CONSTRUCTION OUVERT À TOUTES ET TOUS

- Chaque personne doit se sentir invitée à participer aux processus de délibération citoyenne permettant de concevoir ensemble des politiques publiques concrètes de transition environnementale et sociétale.

- Toutes les méthodes d'intelligence collective doivent être mises en oeuvre pour parvenir à mettre en place des processus ouverts, efficaces, et pérennes de démocratie délibérative.
LA MISE EN RÉSONANCE DE TOUS LES ACTEURS DES TRANSITIONS

- Chaque acteur des transitions intervient sur certaines thématiques et au sein d'un territoire défini.

- Trop peu d'éléments de coordination existent. Et pourtant, à l'échelle de la planète, nous devons nous parler, nous connaître, apprendre les uns des autres.

- Seule la mise en résonnance de tous les acteurs permettra de créer des communs citoyens des transitions à la hauteur des enjeux.
LA MISE EN COMMUN DES CONNAISSANCES

- Les rapports, les analyses, les travaux de synthèse doivent être systématiquement mis à la disposition de toutes et tous pour que chacun puisse prendre conscience des enjeux des transitions.

- Un cadre de confiance doit être construit pour et avec les citoyens afin de garantir un accès à une information fiable et de qualité.

- Il doit devenir plus facile d'apprendre et de s'inspirer des expériences réussies des autres mais aussi de leurs échecs.
LA DÉFENSE DE LA VOIX DES CITOYENS

- La participation citoyenne doit être considérée comme un bien public, un commun, dont les règles échappent aux seules lubies des gouvernants du moment.

- Une participation citoyenne institutionnalisée donnant toute sa place à l’initiative et l’interpellation citoyenne doit être garantie par des instances indépendantes.

- Alors que les prestataires privés, animant souvent les initiatives de participation citoyenne, n’assurent pas le suivi des propositions citoyennes, Civipedia s'en fait une obligation pour toujours exiger une contre partie décisionnelle.
RESTER NON PARTISAN

- Civipedia ne veut faire la promotion d'aucun mouvement politique.

- Civipedia veut rester fidèle en toute chose aux transitions environnementales et sociétales, à la justice sociale, et à la démocratie délibérative.
© 2023 Civipedia
Made on
Tilda